N’exister que par la beauté
2022, vidéo, 9 min.
Inspiré du Kylie Jenner Challenge1 et du Lip Glue Challenge2 : remodeler sa bouche afin de la faire paraître plus grosse.
Lecture de « N’existe que par la beauté », issu du chapitre « Et les vâches seront bien gardées. L’injonction à la féminité », du livre Beauté fatale : les nouveaux visages d’une aliénation féminine de Mona Chollet, paru en 2012.
1 Kylie Jenner Challenge : placer ses lèvres dans un gobelet, une bouteille ou un bouchon en plastique et aspirer l’air de manière à faire gonfler ses lèvres par effet de succion, dans le but de ressembler à l’influenceuse et star de la télé-réalité Kylie Jenner. Devenu viral en 2015, ce challenge a été propulsé par l’influenceur américain Brendan Jordan et sa vidéo « Kylie Jenner Lip Tutorial ».
2 Lip Glue Challenge : étaler de la glue au-dessus de sa lèvre supérieure et y coller cette dernière pour qu’elle paraisse plus pulpeuse. Né en 2019, ce défi, tout comme le Kylie Jenner Challenge, a été très fortement déconseillé par les dermatologues.
Vue de l’exposition
Compresser, remodeler, lisser, Librairie du Palais, Arles, 2022.
.
.